Marie-Galante est une des îles les plus charmantes de l’archipel guadeloupéen dans les Antilles françaises. Située au sud de la Grande-Terre, cette île des Caraïbes fait rêver les voyageurs du monde entier pour ses magnifiques plages de sable blanc, ses eaux turquoise, ainsi que sa végétation luxuriante. Qui n’a pas en tête la carte postale avec ses jolies maisons colorées et ses plages tranquilles bordées de cocotiers ?
Cette île d’outre-mer est également connue pour ses moulins à vent, symboles de la culture de l’île. L’île doit son nom à la Caravelle de Christophe Colomb, le Santa Maria. Son histoire coloniale est encore palpable un peu partout.
Aujourd’hui, Marie-Galante est une destination idéale pour les voyageurs qui aspirent à la tranquillité et la beauté des Antilles. Son charme créole préservé offre un vrai dépaysement, loin de l’agitation de la ville.
Vous prévoyez un séjour en Guadeloupe et désirez en savoir plus sur Marie-Galante ? À quoi vous attendre lors de votre séjour sur l’île aux cent moulins ? Voici quelques informations pour préparer votre escale sur cette île paradisiaque qui saura vous envoûter.
Découvrir Marie-Galante : la culture de l’île
Le charme authentique de l’île aux 100 moulins
Il serait dommage de faire escale à Marie-Galante sans s’intéresser à sa culture créole. On l’apprécie notamment pour son charme authentique et pittoresque. Vous croiserez d’ailleurs encore des charrettes tirées par des bœufs, et pourrez apercevoir les nombreuses ruines de moulins à vent qui se dressent dans la végétation, rappelant l’histoire coloniale et l’exploitation de la canne à sucre. Si en 1830, on dénombrait jusqu’à 106 moulins, il n’en reste désormais plus que 72, avec leurs habitations. Pour en apprendre plus, nous vous conseillons la visite de l’habitation Murat et de son écomusée, vous ne serez pas déçu par son patrimoine exceptionnel.
Gastronomie et rhum : le patrimoine de Marie-Galante
Aujourd’hui, l’activité agricole de l’île est tournée principalement vers la production de rhum.
Les Marie-Galantaises et Marie-Galantais vous l’assureront : ce sont leurs distilleries qui proposent le meilleur rhum du monde. Qui voudrait les contredire ?
Installez-vous, le ti-punch et le planteur sont prêts pour l’apéritif, accompagnés d’accras et de boudin antillais. Vous reprendrez bien un peu de rhum pour accompagner les spécialités culinaires telles que le bébélé, le “chaudage”, ou le blaff, un court-bouillon de poisson frais qui fera frétiller vos papilles. Pour arroser le tout, un rhum vieux sera parfait en digestif. Avant une petite sieste à l’ombre, bien entendu.
Marie-Galante, un art de vivre paisible
Surnommée “la grande galette” pour sa forme ronde et relativement plate, la plus grande des îles dépendantes de la Guadeloupe est une véritable terre de traditions rurales.
Entre campagne, falaises rocheuses et plages de sable blond, Marie-Galante a plus d’un tour dans son sac pour vous charmer. Les activités proposées sont riches et variées, et plaisent aux visiteurs, quel que soit leur âge. Sports nautiques, randonnées, snorkeling, farniente, baignade dans des eaux cristallines… Impossible de se lasser de ce petit paradis.
Les habitants y cultivent un art de vivre paisible, où le temps n’a pas d’emprise. On apprécie de couler des jours heureux dans ce havre de paix empreint de traditions. Cependant, l’île peut se réveiller en un claquement de doigts, au rythme de la fête, notamment lors du célèbre carnaval en février.
Quand aller à Marie-Galante ?
Cette petite île paradisiaque attire chaque année des milliers de touristes du monde entier. Vous faites partie des voyageurs chanceux prévoyant de découvrir cette île de Guadeloupe prochainement ? Voici quelques informations à prendre en compte pour choisir les dates de votre voyage :
– La meilleure période pour visiter Marie-Galante est pendant la saison sèche, de décembre à mai, lorsque le climat doux et agréable permet de profiter pleinement des activités nautiques. La baignade est agréable, avec un temps généralement ensoleillé. Attention, pendant la haute saison, de décembre à avril, les tarifs sont plus élevés et les plages sont plus bondées.
– La saison humide, ou basse saison, se déroule de juin à novembre. C’est une période plus calme et moins touristique, plus chaude avec des précipitations abondantes. Il sera donc plus difficile de randonner ou d’apprécier le farniente sur les plages. Notez que la saison des cyclones s’étend de juillet à novembre, avec des averses fréquentes. Si vous décidez de voyager pendant cette période, il est recommandé de prendre des précautions et de suivre les conseils des autorités locales.
Marie-Galante : plus belles plages
Marie-Galante vous ravira avec ses belles plages de sable blanc. Elles sont propices au repos, à la bronzette et à la baignade dans des eaux claires et chaudes.
Avant d’arriver à Capesterre, arrêtez-vous à la plage de la Ferrière. Cette somptueuse plage bordée de cocotiers offre de l’ombre et ravira ceux qui aiment sentir le vent sur leur peau. Depuis la plage, vous pouvez aisément nager et même rejoindre la barrière de corail.
La plage de Petite-Anse plaît beaucoup aux familles. Elle est bien aménagée, avec des bancs, des tables de pique-nique et de nombreux points d’ombre. La baignade y est peu profonde.
La plage de l’Anse Canot reste la plus belle plage de l’île pour de nombreux amoureux de Marie-Galante. Mais c’est aussi la plus fréquentée : le flot de touristes arrive tôt pour profiter de ce petit paradis.
À l’inverse, si vous rêvez de profiter d’une grande plage de sable fin quasi déserte, vous adorerez la plage de Folle Anse. Vous y trouverez du calme, de la sérénité et pourrez barboter dans une eau peu profonde avec de magnifiques coquillages. L’ombre y est rare, donc pensez à la crème solaire !
Si elles sont appréciées des touristes, sachez que certaines plages de Marie-Galante sont également le paradis des oiseaux et des tortues marines. Celles-ci viennent y pondre leurs œufs tous les ans de juin à septembre. N’y touchez surtout pas : il est primordial de ne pas déranger cette espèce classée “en danger critique d’extinction”. Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme ou de l’Office National des Forêts (ONF) si vous voyagez à cette période.
Comment aller à Marie-Galante ?
Pour rejoindre Marie-Galante, le meilleur moyen de transport reste le bateau. Il est possible d’effectuer la traversée en 45 minutes ou une heure depuis Pointe-à-Pitre ou Saint-François en Guadeloupe. Profitez-en pour ajouter un trajet vers les Saintes !
La Billetterie Saintoise propose une offre complète de réservation de billets de bateau pour Marie-Galante. Sélectionnez la rotation souhaitée en fonction du nombre de jours que vous souhaitez passer sur l’île. La réservation s’effectue au moins 24h à l’avance.
Les tarifs varient en fonction de l’âge des passagers et du jour de la semaine : en effet, les billets sont en général moins chers si on voyage la semaine plutôt que le week-end.
Grâce à la Billetterie Saintoise, les belles plages de Marie-Galante sont accessibles en quelques clics. Et si vous souhaitez réserver des excursions ou une location de voiture sur l’île en même temps que votre billet de bateau, cliquez ici.
Pour conclure, Marie-Galante a énormément à offrir à ses visiteurs. L’île a bien plus de facettes qu’on imagine : forêt tropicale, eaux cristallines, longues plages, mangroves, sites précolombiens ou encore points de vue époustouflants sur la Dominique. Quelle est celle qui vous plaira le plus ? Une chose est sûre, vous vivrez un séjour inoubliable.
À lire également : Bons plans pour vos excursions en Guadeloupe et les 10 meilleures choses à faire aux Saintes