Situé au sud de la Guadeloupe, l’archipel des Saintes est un lieu incontournable à visiter, regorgeant d’activités à faire et de sites historiques et naturels à découvrir. Visiter les Saintes représente l’opportunité de plonger dans un univers paradisiaque où les éléments se confondent au détour de splendides panoramas.

Visiter les Saintes est l’occasion de s’aventurer dans un monde gorgé d’eau et de soleil, afin de profiter d’un instant de sérénité au milieu de la faune et de la flore. Parmi les 9 îlots dont est composé l’archipel des Saintes, seuls Terre-de-Haut et de Terre-de-Bas sont habités. Ces deux îles sont réputées pour leur cadre exceptionnel et leurs nombreux sites à visiter. Laissez-vous guider, nous vous indiquons les meilleurs endroits à visiter aux Saintes.

Terre-de-Haut

Tèdého en créole guadeloupéen

La baie des Saintes a été élue l’une des plus belles baies au monde, aux côtés de sites incroyables comme la baie d’Halong au Vietnam ou la baie de Rio de Janeiro. Coup de projecteur sur Terre-de-Haut, une île colorée et vivante qui a banni les automobiles au profit des voiturettes électriques, des scooters et des vélos.

Si les pêcheurs ont pour beaucoup troqué leur canot traditionnel en bois – ou Saintoise – contre des bateaux à moteur, Terre-de-Haut n’a pas perdu de son charme. Elle mérite qu’on y reste plus d’une journée pour profiter de ses différentes facettes et découvrir l’ambiance reposante du soir, quand le flot de touristes est reparti.

Où se trouve Terre-de-Haut ?

L’archipel des Saintes est composé de 9 îlots au sud de la Guadeloupe. 2 d’entre eux seulement sont habités, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Les 7 autres sont sauvages et rocailleux. Vous pourrez rejoindre Terre-de-Haut en moins d’une demi-heure en bateau depuis Trois-Rivières en Guadeloupe.

Que faire à Terre-de-Haut ?

Le bourg de Terre-de-Haut est le cœur de l’île et s’étire tout en longueur. Prenez le temps de flâner dans les ruelles, imprégnez-vous des couleurs et des parfums.

Le Fort Napoléon est le site historique incontournable de l’île, qui vous permettra d’en apprendre plus sur le passé des Saintes et de bénéficier d’un panorama splendide sur la baie.

L’île regorge de plages charmantes comme celle de Pompierre, ou celle de Crawen où vous vous sentirez seul au monde. La plage du Pain de sucre et Petite Anse qui profitent d’une vue sur une colline volcanique attirant une multitude de poissons colorés. Amateurs de snorkeling, c’est l’endroit qu’il vous faut ! Depuis le bourg, vous pourrez rejoindre la plage de l’Anse du Figuier à pied en quelques minutes à peine.

Quelle est la spécialité de Terre-de-Haut ?

Le tourment d’amour, la spécialité de l’île, est une délicieuse tarte sucrée, surmontée d’un biscuit et fourrée à la confiture. Coco frais, goyave, banane, il y en a pour tous les goûts ! La recette est jalousement gardée depuis des générations. Ces gâteaux étaient autrefois confectionnés par les Saintoises qui attendaient que leur homme rentre de mer. Aujourd’hui, ils ravissent les touristes de passage.

Terre-de-Bas

Tèdébà en créole guadeloupéen
Située dans l’archipel des Saintes, Terre-de-Bas est plus sauvage et ravira les amateurs de nature et de randonnée. Prenez de la hauteur pour admirer la vue sur l’une des plus belles baies au monde. Cap sur cette île authentique et si spéciale.

Où se trouve Terre-de-Bas ?

Les Saintes sont formées d’un ensemble de 9 îlots dont  2 sont habités, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Cette dernière est composée de l’île de Terre-de-Bas et de trois îlets sauvages : les Augustins, le Pâté et la Coche. C’est l’île habitée la plus à l’ouest de l’archipel.

Terre-de-Bas est accessible par bateau, en seulement 15 minutes depuis Terre-de-Haut et en une vingtaine de minutes en partant de Trois-Rivières en Guadeloupe.

Visiter les saintes en velo

Que faire à Terre-de-Bas ?

Terre-de-Bas est résolument tournée vers le tourisme vert. C’est un fantastique terrain de jeu pour les randonneurs. Au centre de l’île, les balades vous permettront d’apprécier la richesse de la faune et de la flore. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer des iguanes, des kyos, des tortues molokoï, et des poules d’eau.

Partez à la découverte de la Batterie militaire du Fer-à-cheval, site historique rénové en 2019 avec une vue à couper le souffle sur la baie. Visitez également les vestiges de l’ancienne poterie Fidelin ou fabrique de Grande Baie.

Les plages sont incroyables. Optez pour celle de l’Anse à Dos si vous aimez le calme et la tranquillité. La plage de Grande-Anse, située à 10 minutes à pied de l’embarcadère, offre un cadre idyllique ainsi qu’un panel d’activités nautiques intéressantes : Kitesurf, snorkeling, plongée, voilà de quoi faire le plein de souvenirs !

Quelle est la spécialité de Terre-de-Bas ?

Le Salako est l’emblème de Terre-de-Bas. Ce chapeau plat tressé aux larges bords, habillé de tissus Madras aux couleurs vives, est uniquement confectionné sur l’île. Demandez à assister à sa fabrication par les artisans locaux à Petite Anse, vous serez surpris par leur technique !

bateaux le long de terre de bas

Les meilleurs spots de visite aux Saintes

Que vous décidiez de vous rendre à Terre-de-Haut ou à Terre-de-Bas, d’innombrables lieux sont à visiter aux Saintes, et chacun vous apportera son lot d’émerveillement et de beautés. Si vous vous rendez à Terre-de-Haut, la visite du bourg est incontournable. Vous pourrez en effet flâner au milieu des ruelles colorées tout en vous imprégnant des couleurs et des saveurs enivrantes qui vous entoureront.

Vous aurez également la possibilité de visiter le Fort Napoléon, qui est de loin le site le plus emblématique de l’île, parmi les nombreux autres lieux culturels que vous pourrez visiter. La visite du Fort Napoléon vous permettra d’en apprendre plus sur le passé des Saintes tout en profitant d’une splendide vue sur la baie de l’île.

Si vous êtes à la recherche d’une plage de rêve pour vous détendre dans un décor somptueux, la célèbre plage de sable fin de Pompierre pourra vous séduire. Les magnifiques plages du Pain de Sucre et de Petite Anse sont des spots parfaits pour pratiquer le snorkeling au milieu des récifs coralliens et des poissons colorés, tout en bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur une colline volcanique.

Si vous êtes adepte de randonnées pédestres, l’ascension du sommet du Chameau sera une expérience à ne pas rater. Point culminant des Saintes, le sommet du Chameau vous offrira une vue panoramique d’exception sur l’ensemble de l’île, et constituera assurément une manière plus aérienne de visiter les Saintes.

Et si nous vous aidions à concocter votre programme pour visiter les
Saintes ?

Au cours de votre séjour aux Saintes, vous serez amené à vous déplacer pour vous rendre sur les lieux que vous souhaitez visiter. Pour atteindre ces spots et profiter de ce qu’ils ont à vous offrir, vous aurez l’opportunité de réserver facilement un moyen de locomotion adapté en fonction de l’endroit à visiter aux Saintes.

Visiter la baie des saintes

Si vous souhaitez vous rendre à Terre-de-Bas depuis Terre-de-Haut, la réservation d’un billet de bateau vous permettra d’atteindre votre destination en seulement 15 minutes. À Terre-de-Haut vous pourrez par ailleurs profiter d’une visite de la baie des Saintes en bateau, ou encore une visite de « l’île aux cent moulins » en minibus pour une découverte partagée de l’île. Si vous préférez visiter les Saintes en toute autonomie, nous pourrons vous accompagner dans la réservation d’un moyen de locomotion adapté à vos besoins, qu’il s’agisse d’un vélo électrique, d’un scooter électrique ou bien d’une voiture électrique. Cette dernière option vous permettra notamment de visiter les Saintes en famille ou entre amis pour des moments de découverte inoubliables.

0

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier