Découvrir les Saintes

Terre-de-Haut - Tèdého en créole guadeloupéen

La baie des Saintes a été élue l’une des plus belles baies au monde, aux côtés de sites incroyables comme la baie d’Halong au Vietnam ou la baie de Rio de Janeiro. Coup de projecteur sur Terre-de-Haut, une île colorée et vivante qui a banni les automobiles au profit des voiturettes électriques, des scooters et des vélos.

Si les pêcheurs ont pour beaucoup troqué leur canot traditionnel en bois – ou Saintoise – contre des bateaux à moteur, Terre-de-Haut n’a pas perdu de son charme. Elle mérite qu’on y reste plus d’une journée pour profiter de ses différentes facettes et découvrir l’ambiance reposante du soir, quand le flot de touristes est reparti.

Où se trouve Terre-de-Haut ?

L’archipel des Saintes est composé de 9 îlots au sud de la Guadeloupe. 2 d’entre eux seulement sont habités, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Les 7 autres sont sauvages et rocailleux.  Vous pourrez rejoindre Terre-de-Haut en moins d’une demi-heure en bateau depuis Trois-Rivières en Guadeloupe.

Que faire à Terre-de-Haut ?

Le bourg de Terre-de-Haut est le cœur de l’île et s’étire tout en longueur. Prenez le temps de flâner dans les ruelles, imprégnez-vous des couleurs et des parfums.

Le Fort Napoléon est le site historique incontournable de l’île, qui vous permettra d’en apprendre plus sur le passé des Saintes et de bénéficier d’un panorama splendide sur la baie.

L’île regorge de plages charmantes comme celle de Pompierre, ou celle de Crawen où vous vous sentirez seul au monde. La plage du Pain de sucre et Petite Anse qui profitent d’une vue sur une colline volcanique attirant une multitude de poissons colorés. Amateurs de snorkeling, c’est l’endroit qu’il vous faut ! Depuis le bourg, vous pourrez rejoindre la plage de l’Anse du Figuier à pieds en quelques minutes à peine.

Quelle est la spécialité de Terre-de-Haut ?

Le tourment d’amour, la spécialité de l’île, est une délicieuse tarte sucrée, surmontée d’un biscuit et fourrée à la confiture. Coco fraîche, goyave, banane, il y en a pour tous les goûts ! La recette est jalousement gardée depuis des générations. Ces gâteaux étaient autrefois confectionnés par les Saintoises qui attendaient que leur homme rentre de mer. Aujourd’hui, ils ravissent les touristes de passage.

Terre-de-Bas - Tèdébà en créole guadeloupéen

Située dans l’archipel des Saintes, Terre-de-Bas est plus sauvage et ravira les amateurs de nature et de randonnée. Prenez de la hauteur pour admirer la vue sur l’une des plus belles baies au monde. Cap sur cette île authentique et si spéciale.

Où se trouve Terre-de-Bas ?

Les Saintes sont formées d’un ensemble de 9 îlots dont  2 sont habités, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Cette dernière est composée de l’île de Terre-de-Bas et de trois îlets sauvages : les Augustins, le Pâté et la Coche. C’est l’île habitée la plus à l’ouest de l’archipel.

Terre-de-Bas est accessible par bateau, en seulement 15 minutes depuis Terre-de-Haut et en une vingtaine de minutes en partant de Trois-Rivières en Guadeloupe.

Que faire à Terre-de-Bas ?

Terre-de-Bas est résolument tournée vers le tourisme vert. C’est un fantastique terrain de jeu pour les randonneurs. Au centre de l’île, les balades vous permettront d’apprécier la richesse de la faune et de la flore. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer des iguanes, des kyos, des tortues molokoï, et des poules d’eau.

Partez à la découverte de la Batterie militaire du Fer-à-cheval, site historique rénové en 2019 avec une vue à couper le souffle sur la baie. Visitez également les vestiges de l’ancienne poterie Fidelin ou fabrique de Grande Baie.

Les plages sont incroyables. Optez pour celle de l’Anse à Dos si vous aimez le calme et la tranquillité. La plage de Grande-Anse, située à 10 minutes à pied de l’embarcadère, offre un cadre idyllique ainsi qu’un panel d’activités nautiques intéressant : Kitesurf, snorkeling, plongée, voilà de quoi faire le plein de souvenirs !

Quelle est la spécialité de Terre-de-Bas ?

Le Salako est l’emblème de Terre-de-Bas. Ce chapeau plat tressé aux larges bords, habillé de tissus Madras aux couleurs vives, est uniquement confectionné sur l’île. Demandez à assister à sa fabrication par les artisans locaux à Petite Anse, vous serez surpris par leur technique !

Gallerie