Située au sud-est de l’archipel guadeloupéen, Marie-Galante est une île incontournable des Petites Antilles. Authentique et accueillante, Marie-Galante est une île autant appréciée pour ses trésors culturels que pour la beauté paradisiaque de ses panoramas de carte postale. Le meilleur moyen de découvrir toutes les merveilles dont recèle Marie-Galante, de la richesse de son patrimoine culturel à la diversité de ses décors naturels, est de parcourir l’un de ses huit sentiers emblématiques.
Entièrement balisés pour vous offrir une expérience de randonnée agréable et intuitive, les sentiers marie-galantais vous permettront de découvrir un monde gorgé d’eau et de soleil, entre paysages escarpés et étendues de sable blanc. Nous vous présentons ainsi les meilleurs spots de randonnée à Marie-Galante.
Les randonnées recommandées à Marie-Galante
Les sentiers de randonnée ne manquent pas à Marie-Galante ! Vous ne savez pas par quel sentier commencer ? Voici une présentation succincte et éclairante des différents sentiers de randonnée que vous pourrez arpenter à Marie-Galante. Nous les avons classés par ordre de difficulté, des randonnées les plus faciles aux randonnées les plus difficiles, afin que vous puissiez découvrir le sentier de votre choix en fonction de vos envies ou de vos aptitudes.
Sentier de Vieux-Fort
Identifiable grâce à ses marques peintes de rectangles verts, le Sentier de Vieux-Fort est l’une des randonnées les plus faciles à faire pour découvrir le nord-ouest de Marie-Galante sans trop se fatiguer. Commençant et s’achevant à la plage de l’Anse Canot, le Sentier de Vieux-Fort est une boucle de 9 km, que vous pourrez réaliser en 3 à 4 heures de marche, selon le temps que vous mettrez à contempler les somptueux paysages que vous rencontrerez en chemin.
Au cours de votre traversée du Sentier de Vieux-Fort, vous aurez l’occasion de visiter la plage de Moustique, qui vous donnera un point de vue sublime sur la Guadeloupe, ainsi que la plage de Vieux-Fort (également connue sous le nom de plage du massacre), avec ses mangroves et son poste d’observation ornithologique aménagé.
Sentier Littoral de Grand-Bourg : Côte Ouest
Le Sentier Littoral de Grand-Bourg : Côte Ouest se décline en deux randonnées distinctes et complémentaires pour découvrir parfaitement la partie sud-ouest de Marie-Galante. La première randonnée est un aller simple de 5,2 km de longueur, qui s’effectue en 3h30 de marche depuis le littoral de Grand-Bourg. Vous rencontrerez en chemin 11 panneaux de randonnée qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire de Marie-Galante. Cette randonnée est également l’occasion de découvrir les criques et les pâturages de la côte ouest de l’île. Enfin, la visite de l’habitation Roussel-Trianon est une étape importante de cette randonnée, et vous permettra de découvrir la richesse du patrimoine marie-galantais.
La seconde randonnée du Sentier Littoral de Grand-Bourg : Côte Ouest est également un aller simple, d’une longueur de 4,5 km, que vous pourrez parcourir en 2h30. Cette randonnée vous permettra de prendre la mesure de la richesse de la faune et de la flore de l’île, grâce aux 8 panneaux de randonnée que vous rencontrerez en chemin.
Sentier de l’Anse du Coq
D’une difficulté moyenne, le Sentier de l’Anse du Coq est une boucle de 3 km, que vous pourrez effectuer en seulement 1h30 en partant de la Chapelle Sainte-Thérèse. La difficulté de cette randonnée lui vient de ses 20 m de descente abrupte à travers les rochers, avant d’arriver à la plage de l’Anse du Coq. Pâturages et point de vue sur la pointe de Caye Plate seront au rendez-vous.
Sentier de la Côte Est
Exigeante, la randonnée du Sentier de la Côte Est nécessitera 2h d’effort et de bonnes chaussures pour arpenter ses 5,65 km, essentiellement recouverts de roches coralliennes saillantes. Parcourir le Sentier de la Côte Est vous offrira des points de vue privilégiés sur l’Anse Piton, La Désirade, la pointe des châteaux, les anciennes indigoteries et la plage de l’Anse Feuillard.
Sentier Murat
Le Sentier Murat est une randonnée emblématique de Marie-Galante, que vous pourrez réaliser en 2h30 depuis l’Habitation Murat (7,6 km), et en 3h30 en partant de Grand-Bourg (11 km). Cette randonnée se caractérise par son parcours rocheux, qui peut se révéler glissant et boueux par temps de pluie. Arpenter le Sentier Murat vous permettra de visiter l’Habitation Murat, la Mare au Punch, ainsi que l’ancienne Sucrerie Pirogue. Vous pourrez ainsi vous plonger dans le patrimoine historique de Marie-Galante.
Sentier des Falaises
Accessible depuis la section Borée, Le Sentier des Falaises est une randonnée difficile, nécessitant environ 3h de marche pour venir à bout de ses 10, 33 km de sentier escarpé. Si vous souhaitez tenter cette expérience unique, vous serez récompensé par les points de vue sublimes de l’Anse Ballet, de Caye Plate et de l’Anse du Coq. Vous aurez aussi l’occasion de visiter sur le chemin la Chapelle Sainte Thérèse, site incontournable de la partie nord-est de Marie-Galante.
Sentier des Galeries
Le Sentier des Galeries est l’une des randonnées les plus courtes, mais aussi l’une des plus difficiles. D’une longueur de seulement 1,5 km, le Sentier des Galeries est une boucle qui peut être parcourue en 45 min environ, selon le temps que vous mettrez à explorer les Galeries (anciennes grottes marines) et la Pointe de la Mathurine (roches coralliennes). Il est fortement recommandé de s’équiper de très bonnes chaussures de randonnée pour arpenter le Sentier des Galeries. Abordez cette randonnée avec prudence pour ne pas être surpris par les fortes vagues qui risqueraient de rendre glissantes les roches sculptées par la mer.
Sentier des Hauts de Capesterre
Long (il fait près de 10 km de longueur) et difficile à arpenter, le Sentier des Hauts de Capesterre est l’un des plus exigeants à parcourir. Il vous accueillera par une montée abrupte dès votre départ depuis la plage de La Feuillère. Réalisable en 3h, le Sentier des Hauts de Capesterre est un sentier de randonnée adapté aux marcheurs aguerris. Le parcourir vous permettra de visiter la Plage de la Feuillère, l’ancienne usine Bernard, le moulin d’Hélouin, ou encore vous offrira un point de vue unique sur La Dominique.
Quelques conseils pour préparer sereinement votre randonnée à Marie-Galante
Afin de bien préparer votre randonnée à Marie-Galante, voici quelques conseils qui pourraient s’avérer judicieux pour la bonne marche de vos escapades marie-galantaises.
En fonction de la durée prévue pour votre randonnée, privilégiez un départ tôt le matin. Cela vous permettra de prendre le temps de profiter de votre randonnée, en vous autorisant plusieurs pauses pour contempler les panoramas qui appelleront votre regard.
Pensez à consulter la météo avant de partir pour votre randonnée du jour. Beaucoup de sentiers se montrent particulièrement glissants et boueux par temps pluvieux, et peuvent donc être dangereux à arpenter. Si le temps n’est pas clément, ajournez votre randonnée.
Équipez-vous de très bonnes chaussures de randonnée, dans la mesure où beaucoup de sentiers sont escarpés, même les plus faciles !
Emportez suffisamment d’eau avec vous pour vous désaltérer, et protégez-vous du soleil en portant un chapeau ou une casquette. N’oubliez pas non plus votre crème solaire !
Enfin, ne vous approchez pas des mancenilliers et ne mangez surtout pas leurs fruits, car la sève de ces arbres est toxique. Vous pourrez en croiser le long du littoral au cours de votre randonnée. Vous les repérerez facilement grâce à la marque rouge sur leur tronc.