Séjours vendus par La Billetterie Saintoise à Terre de Haut

Découvrir l’Anse Rodrigue et ses secrets

Vous souhaitez profiter de vos vacances en Guadeloupe pour visiter l’archipel des Saintes ? Votre expérience saintoise ne sera pas complète si vous ne vous rendez pas sur au moins l’une des plages venant sublimer les côtes des différentes îles de l’archipel. On trouve en effet aux Saintes des plages qui figurent parmi les plus belles des Petites Antilles. Située sur la côte atlantique de Terre-de-Haut, l’une des îles principales de l’archipel saintois, la plage de l’Anse Rodrigue est l’une des plus belles des Saintes. Préparez-vous à partir, on vous y emmène tout de suite au détour de cet article.

Île Terre de Haut

De passage à Terre-de-Haut ? Sautez sur l’occasion pour découvrir la plage de l’Anse Rodrigue

L’Anse Rodrigue n’est pas la plage la plus connue des Saintes, et elle ne fait pas non plus partie des plages les plus fréquentées de Terre-de-Haut. C’est justement là qu’elle tire son épingle du jeu. Située entre deux falaises rocheuses, la plage de l’Anse Rodrigue est l’une des plus discrètes de l’île. Elle doit son nom à son positionnement privilégié, qui lui donne un charme unique et une discrétion absolue.

Longue d’à peine 100 m, l’Anse Rodrigue est une petite plage. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas vous y installer confortablement. Assez méconnue des touristes, qui se rendent plutôt sur la plage du Pain de Sucre ou celle de Pompierre, la plage de l’Anse Rodrigue est principalement fréquentée par les habitants de l’île, qui savent l’apprécier à sa juste valeur pour les trésors qu’elle abrite.

Couverte de sable blanc et fin et bordée par une eau turquoise, l’Anse Rodrigue répond parfaitement à l’idée que l’on peut se faire d’une plage paradisiaque. Pour toutes les personnes qui y sont déjà allées, elle correspond totalement à cette définition. Cette plage merveilleuse vous offrira par ailleurs une vue dégagée sur Grand îlet, l’un des îlots inhabités de l’archipel saintois, qui constitue une réserve naturelle pour les oiseaux sauvages des Saintes. Certains oiseaux viennent parfois s’aventurer jusqu’à la plage de l’Anse Rodrigue, comme elle se trouve en face de leur habitat naturel. Ne manquez pas cette occasion pour les observer et ainsi apprécier la diversité faunistique de l’archipel !

L’itinéraire à suivre pour accéder à l’Anse Rodrigue

Comme nous l’avons évoqué, la plage de l’Anse Rodrigue est l’une des plus discrètes de l’île. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’elle est impossible à trouver ! Pour vous y rendre depuis le bourg, il sera nécessaire que vous longiez la piste de l’aérodrome de Terre-de-Haut. Après quelques minutes de marche en suivant la piste vous arriverez à un virage tournant à droite. Vous vous trouverez à ce moment-là face à la plage de Grande Anse, qui borde l’Atlantique. Vous aurez l’occasion d’apercevoir depuis la route l’île de Marie-Galante, surnommée « la grande galette » en raison de sa forme ronde. Vous n’aurez plus qu’à suivre cette route bétonnée qui longe la plage de Grande Anse pour vous rendre au quartier de Rodrigue. Vous ne serez alors plus qu’à une centaine de mètres de l’Anse Rodrigue !

Nos conseils pour une escapade réussie sur la plage de l’Anse Rodrigue

C’est la première fois que vous vous rendez sur la plage de l’Anse Rodrigue et vous souhaitez obtenir quelques conseils pour profiter pleinement de votre expérience ? Voici quelques recommandations qui pourraient vous être d’une grande utilité.

Vous êtes du matin ? Le soleil l’est aussi sur l’Anse Rodrigue !

La plage de l’Anse Rodrigue est exposée à l’Est, dans la mesure où elle se trouve sur le côté atlantique de Terre-de-Haut. Cette exposition lui confère un ensoleillement très important le matin. Il est ainsi conseillé de s’y rendre en début de journée pour profiter au maximum du soleil. Vous aurez bien sûr la possibilité de vous mettre à l’ombre des quelques cocotiers, mangliers et autres amandiers qui peuplent les abords de la plage.

En revanche, ne vous mettez pas à l’ombre des mancenilliers qui bordent le côté droit de la plage. La sève du mancenillier est en effet très toxique. Elle provoque des brûlures très douloureuses sur la peau. Les mancenilliers de l’Anse Rodrigue, et plus largement tous ceux de l’île, sont faciles à repérer grâce à la large bande de peinture rouge autour de leur tronc.

Couché de soleil à Terre-de-Haut

Pensez à emporter de quoi boire et manger pour profiter de la plage

Par rapport à d’autres plages de l’île, celle de l’Anse Rodrigue est assez éloignée du bourg. Prévoyez donc d’emporter dans votre sac de plage quelques provisions, notamment de l’eau pour vous hydrater, mais aussi des petites collations si vous craignez d’avoir une petite faim une fois sur place. Bien sûr, n’oubliez pas de ramasser vos éventuels déchets pour préserver la beauté des lieux.

Prenez votre temps

Une fois sur place, prenez le temps de vous détendre et d’admirer le spectacle vivant qui s’offrira sous vos yeux. Que vous vous y rendiez en fin de matinée ou en fin d’après-midi, la plage de l’Anse Rodrigue vous émerveillera par sa beauté simple et paradisiaque.

Ouvrez grands les yeux !

Comme nous l’avons vu, la plage de l’Anse Rodrigue se trouve juste en face de Grand îlet, qui est un véritable sanctuaire isolé pour les oiseaux des Saintes. Certains de ces oiseaux s’approchent parfois de l’Anse Rodrigue. Vous pourrez alors les observer avec émerveillement. La richesse faunistique de l’Anse Rodrigue est incroyable. Vous pourrez également profiter de votre petite escapade sur cette plage pour observer des pélicans venant se nourrir de petits poissons argentés, ou des iguanes se reposant dans les arbres bordant la plage.

Couché de soleil, Terre-de-Haut, Les Saintes

Pensez à vos équipements de plongée pour le snorkeling

Si vous êtes amateur de plongée, la plage de l’Anse Rodrigue est le lieu idéal pour vous. De nombreux poissons colorés viennent se réfugier dans les eaux peu profondes de l’Anse. Vous pourrez ainsi facilement les admirer avec un masque et un tuba, sans nécessairement trop vous éloigner de la plage.

Surveillez la météo avant de vous rendre sur place

Consultez la météo avant de vous rendre sur la plage de l’Anse Rodrigue. Lorsque le vent souffle fort, le sable a tendance à s’envoler et la mer peut être très agitée. C’est la raison pour laquelle cette plage est généralement peu fréquentée par les touristes. Néanmoins, lorsque les conditions climatiques sont idéales, la plage de l’Anse Rodrigue est un vrai petit coin de paradis que vous pourrez découvrir en toute tranquillité.