L’archipel des Saintes regorge de lieux paradisiaques et de sites naturels exceptionnels qu’il est incontournable de visiter lorsqu’on se rend à Terre-de-Haut ou à Terre-de-Bas, les deux seuls îlots habités de l’archipel.
Parmi les nombreuses activités à faire aux Saintes, aller à la plage est évidemment un passage obligé, tant les plages de Terre-de-Haut et de Terre-de-Bas sont emblématiques de la beauté de l’archipel. Que vous y alliez pour vous détendre sur le sable fin ou pour pratiquer le snorkeling au milieu des récifs coralliens et des poissons colorés, les plages des Saintes vous séduiront par leur incroyable beauté.
Située dans un écrin véritablement paradisiaque, la plage du Pain de Sucre est considérée comme l’une des plus belles plages de l’archipel, et elle est incontestablement la plus célèbre.
Partez à la découverte de la plage du Pain de Sucre en compagnie de la Billetterie Saintoise.
La plage du Pain du Sucre, un panorama paradisiaque bordé de sable fin
Donnant vue sur l’emblématique colline volcanique du Pain de Sucre qui lui donne son nom, la plage du Pain de Sucre bénéficie d’un cadre naturel somptueux que vous pourrez apprécier à sa juste valeur en vous prélassant sur son sable fin, à l’ombre des cocotiers bordant la plage.
Vous profiterez d’un panorama à couper le souffle, invitant à la détente et à la contemplation. Appréciée pour sa tranquillité, la plage du Pain de Sucre est une petite plage qui offrira à votre regard émerveillé une vue exceptionnelle sur les autres îles de l’archipel.
La plage du Pain de Sucre est également réputée pour son eau limpide, d’une clarté éblouissante, idéale pour la pratique du snorkeling. Elle offre en effet l’un des plus beaux spots de plongée libre de Terre-de-Haut, et plus généralement de l’archipel des Saintes. Que vous soyez passionné par les fonds marins ou simplement curieux des richesses de la faune et de la flore marines, vous découvrirez des organismes vivants variés, comme les monnaies caraïbes à ocelles, les éponges ou les sabelles, cachés au milieu des récifs coralliens.
Pour découvrir les trésors marins de la plage du Pain de Sucre, vous n’aurez qu’à vous équiper d’un masque et d’un tuba. Vous pourrez ainsi partir à la rencontre des plus beaux poissons de récifs coralliens, en découvrant un monde sous-marin vivant et coloré dont vous n’auriez jamais pu soupçonner la diversité.
Véritablement enchanteurs, les fonds marins de la plage du Pain de Sucre vous permettront d’explorer une vie foisonnante, parmi laquelle vous rencontrerez des gorgones multicolores, des éponges, des carangues, des poissons-chirurgiens, des poissons-demoiselles, ou encore des poissons-papillons.
Petit guide pour accéder facilement à la plage du Pain de Sucre
La plage du Pain de Sucre est accessible à pied en seulement trois quarts d’heure depuis le bourg de Terre-de-Haut.
Le chemin menant à la plage du Pain de Sucre est cependant rocheux et escarpé. Il est préférable d’être en bonne condition physique pour l’emprunter, car il peut se révéler éprouvant si vous ne vous attendiez pas à devoir fournir un effort physique pour y parvenir.
En quittant le bourg de Terre-de-Haut, vous arriverez sur un sentier balisé, donnant lui-même sur un chemin pentu et escarpé.
Le long de votre randonnée, vous aurez la possibilité d’observer les orgues basaltiques du Pain de Sucre en toile de fond, des formations volcaniques composées de prismes plus ou moins réguliers qui guideront vos pas vers votre destination.
Après 45 minutes de marche, vous parviendrez enfin à la plage du Pain de Sucre, et serez récompensé de vos efforts par la contemplation d’un panorama somptueux, qui ne vous fera pas regretter votre aventure pédestre.
Vous pourrez également accéder à la plage du Pain de Sucre en vélo, en scooter ou en voiturette électrique.
Vous devrez partir du centre du bourg de Terre-de-Haut, en suivant la route principale où des panneaux vous indiqueront le chemin vers la plage du Pain de Sucre. Vous arriverez jusqu’à une descente où un panneau sur la droite vous indiquera la plage en contrebas.
L’accès à la plage se faisant par un chemin empierré en pente, vous ne pourrez pas descendre ce chemin avec votre vélo, votre scooter ou votre voiturette électrique. Vous devrez les laisser à côté des panneaux d’indication, le long de la route. Vous n’aurez plus qu’à traverser un peu de végétation pour découvrir la célèbre plage du Pain de Sucre.
Si vous êtes intéressé par cette manière d’accéder à la plage, nous proposons des moyens de locomotion à la location afin que vous puissiez vous y rendre plus rapidement.
Vous pourrez enfin accéder, par un sentier partant sur la droite à l’entrée de la plage, à l’autre côté du Pain de Sucre pour profiter de la plage de Petite Anse, qui vous offrira une superbe vue sur la baie des Saintes.
Quelques conseils pour profiter pleinement de la plage du Pain de Sucre
Victime de son succès, la plage du Pain de Sucre est très fréquentée.
Nous vous conseillons donc de vous y rendre assez tôt le matin pour rencontrer moins de monde sur votre chemin et vous assurer de trouver de la place sur le sable fin pour poser votre serviette de plage.
Privilégiez également la fin d’après-midi pour profiter de la plage du Pain de Sucre. Réservez votre après-midi, si le cœur vous en dit, à la pratique du snorkeling. Aux Saintes, le soleil peut taper fort à son zénith, et il est plus agréable d’être sous les eaux au milieu des coraux quand il darde ses rayons.
N’oubliez pas votre masque et votre tuba ! Sans ces équipements de plongée, vous pourrez difficilement apprécier les merveilles sous-marines qui seront sous vos yeux.
Enfin, nous ne saurons que trop recommander le port de chaussures confortables si vous avez l’intention d’accéder à la plage du Pain de Sucre à pied, en empruntant les chemins de pierres escarpés.
La Billetterie Saintoise vous accompagne dans votre découverte de la plage du Pain de Sucre
Si vous souhaitez vivre une expérience de découverte complète de la plage du Pain de Sucre, vous pouvez opter pour l’un de nos séjours packagés, le pack Pain de Sucre.
Cette prestation comprend :
- Un billet de bateau (aller-retour) en partance de l’un des ports de Guadeloupe (Trois-Rivières, Pointe-à-Pitre ou Saint-François)
- Une visite complète de la baie des Saintes en bateau avec un arrêt au Pain de Sucre.
Plusieurs options sont disponibles pour ce pack, comme :
- Une visite guidée de Terre-de-Haut en minibus
- Une visite du Fort Napoléon
- La participation à un atelier découverte autour du tourment d’amour, spécialité culinaire de Terre-de-Haut.