On ne présente plus la beauté de l’archipel des Saintes, dont les neuf îlots surgissent des eaux comme des pierres précieuses en pleine mer des Caraïbes.
Parmi ces îlots, seuls Terre-de-Haut et Terre-de-Bas sont habités. Très touristiques, ces deux îles possèdent chacune leurs particularités, leurs panoramas splendides et leurs sites historiques et culturels.
De la pratique du snorkeling à la randonnée au cœur d’une végétation luxuriante, en passant par la visite de sites historiques emblématiques, les Saintes regorgent d’activités à découvrir, aussi variées que dépaysantes. Vous souhaitez vous rendre aux Saintes, mais vous ne savez pas quels sont les lieux incontournables à visiter ?
Voici un top 10 des meilleures activités à faire aux Saintes, que ce soit à Terre-de-Haut ou à Terre-de-Bas.
Visiter le bourg de Terre-de-Haut et goûter les tourments d’amour
Si vous commencez votre aventure aux Saintes en vous rendant à Terre-de-Haut, la visite du bourg est une étape absolument incontournable.
Situé au cœur de l’île, le bourg de Terre-de-Haut s’étire tout en longueur. Il vous séduira par ses ruelles colorées, desquelles s’exhaleront les parfums enivrants des spécialités locales. Vous aurez notamment la possibilité d’y déguster des tourments d’amour, la principale spécialité culinaire de l’île. Le tourment d’amour est une savoureuse petite tarte sucrée surmontée d’un biscuit et fourrée à la confiture, qui ravira votre palais pendant votre visite du bourg.
Visiter le Fort Napoléon
Construit au XIXe siècle, le Fort Napoléon est incontestablement le site historique le plus emblématique de Terre-de-Haut. La visite du Fort Napoléon vous permettra, grâce au musée qu’il abrite, d’en apprendre énormément sur le passé de l’archipel, tout en vous offrant une superbe vue sur la baie des Saintes.
Trésor culturel sans équivalent aux Saintes, la visite du Fort Napoléon est une invitation à vous plonger au cœur de l’histoire des Antilles. Outre les maquettes de bateaux et les peintures que vous pourrez admirer dans le musée du Fort, vous aurez la possibilité de découvrir un somptueux jardin botanique, peuplé de plantes grasses et d’iguanes.
Vous rendre à la plage du Pain du Sucre
Vous trouverez aux Saintes de nombreuses plages paradisiaques, dont la plage du Pain du Sucre à Terre-de-Haut est l’une des plus célèbres.
La plage du Pain du Sucre est une belle plage de sable fin, dans un cadre naturel et bénéficiant d’une vue sur une colline volcanique. Bordée de cocotiers, de palétuviers et de carbets aménagés, la plage du Pain du Sucre est un lieu de détente unique, où vous pourrez vous prélasser des heures durant, au sein d’un écrin luxuriant. La beauté de la plage est renforcée par le bleu turquoise de son lagon, constituant par ailleurs un spot idéal pour la pratique du snorkeling.
Découvrir la plage de l’Anse Rodrigue
Ce ne sont pas les plages de rêve qui manquent aux Saintes, et la plage de l’Anse Rodrigue à Terre-de-Haut en est l’une des plus belles représentantes.
Cette plage charmante est moins connue que la plage de Pompierre ou la plage du Pain de Sucre. Elle est généralement peu fréquentée, ce qui en fait une plage idéale pour se détendre dans un cadre somptueux. La plage de l’Anse Rodrigue doit notamment son charme à sa position privilégiée, dans la mesure où elle est située entre deux falaises, ce qui lui donne un aspect plus intimiste. Elle séduit également par la blancheur de son sable fin et la beauté de son eau turquoise, où vous pourrez admirer un monde sous-marin d’une extraordinaire richesse.
Vous détendre à la plage de l’Anse Crawen
Parmi les nombreuses plages idylliques de Terre-de-Haut, la plage de l’Anse Crawen est l’une des plus isolées.
Très prisée par les visiteurs en quête de tranquillité absolue, la plage de l’Anse Crawen se caractérise par son sable gris et son côté sauvage très prononcé, lui donnant un charme atypique. Les eaux turquoise de la plage de l’Anse Crawen sont elles aussi peuplées de poissons colorés de toutes sortes, animant de leur présence des récifs coralliens majestueux.
Atteindre le point culminant des Saintes, le Sommet du Chameau
Culminant à plus de 300 mètres de hauteur, le Sommet du Chameau est une expérience de randonnée à ne pas louper à Terre-de-Haut.
L’ascension du Sommet du Chameau se fait au départ du village situé en bas et dure environ une heure. Une fois arrivée au sommet, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur l’ensemble de l’île. Les plus romantiques d’entre vous sauront apprécier la beauté d’un coucher de soleil féérique au Sommet du Chameau, en admirant le soleil couchant rougir la mer de sa lumière ocre.
Découvrir la richesse de la faune et de la flore de Terre-de-Bas
Terre-de-Bas est un sanctuaire naturel idéal pour tous les amoureux de la nature.
Si vous êtes amateur de tourisme vert, vous serez séduit par la beauté de ses forêts de bois d’Inde, de gommiers et de mapous. Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez également découvrir la richesse de sa faune préservée, composée d’iguanes, de perdrix à croissant, de kyos, de poules d’eau, ou encore de tortues molokoï.
Visiter la Batterie militaire du Fer-à-cheval
L’île de Terre-de-Bas ne se caractérise pas seulement par sa végétation luxuriante et sa faune variée.
Elle regorge également de sites historico-culturels d’exception, qui vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire des Saintes. Parmi ces différents sites, la Batterie militaire du Fer-à-cheval est un site historique emblématique de Terre-de-Bas. Rénové en 2019, ce site exceptionnel vous offrira par ailleurs une vue imprenable sur la baie.
Visiter l’ancienne poterie Fidelin
La visite de l’ancienne poterie Fidelin est un passage obligé de la découverte des trésors culturels de Terre-de-Bas.
Également appelée la fabrique de Grande Baie, l’ancienne poterie Fidelin est située dans un décor naturel paradisiaque, au milieu de ruines évocatrices d’un temps révolu. Vous découvrirez ainsi comment les anciens esclaves de l’île fabriquaient des poteries en terre cuite de manière artisanale.
Assister à la fabrication du Salako
Pour conclure votre visite de Terre-de-Bas, demandez à assister à la fabrication du Salako, un chapeau traditionnel de Terre-de-Bas qui en est aujourd’hui l’emblème.
Il s’agit d’un chapeau plat tressé aux larges bords, recouvert de tissus Madras aux couleurs vives. Le Salako est uniquement confectionné à Terre-de-Bas, et plus précisément à Petite Anse, de manière entièrement artisanale, par des artisans locaux soucieux de préserver et de partager leur tradition ancestrale.