La Guadeloupe, c’est une destination paradisiaque située en plein cœur des Caraïbes dans l’arc Antillais. Si la Guadeloupe désigne avant tout la partie principale de l’archipel, celle qui prend la forme d’un papillon et qui comprend Basse-Terre et Haute-Terre, l’archipel englobe également des îles et des îlets parmi lesquelles Marie-Galante, les Saintes mais aussi la Désirade.
Avec ses longues plages de sable blanc, ses cocotiers, sa biodiversité et sa culture locale, la Guadeloupe est une destination touristique particulièrement prisée. Il faut dire que l’île aux belles eaux réserve de nombreuses surprises et un programme de découverte très riche ! Alors par où commencer lorsque l’on souhaite se rendre en Guadeloupe ? Quand partir ? Où loger et quelles activités prévoir ? Suivez le guide pour bien préparer votre voyage et vos vacances au soleil !
Découvrir la Guadeloupe
Avant de planifier votre voyage, commençons par un peu de géographie : où se situent les îles de la Guadeloupe et quel temps fait-il sur cette partie du globe ?
L’archipel
La Guadeloupe est donc un archipel, il s’agit d’une région et d’un département d’outre-mer français qui englobe au total 7 îles. Sur le globe, l’archipel est situé dans les Caraïbes, il appartient à ce que l’on appelle les Antilles françaises comprenant notamment la Martinique mais aussi Saint-Barthélemy. Les îles de la Guadeloupe se situent entre la Dominique au sud et Antigua-et-Barbuda au nord. La région française est donc comprise dans ce que l’on appelle l’arc antillais : un arc d’îles qui part de Grenade jusqu’aux Îles Vierges britanniques.
Parce qu’il s’agit d’un archipel, la Guadeloupe comprend d’abord deux îles principales qui, ensemble, forment un papillon : la Grande-Terre à l’est et la Basse-Terre à l’ouest, les deux sont séparées par un bras de mer que l’on appelle la “Rivière salée”.
Les meilleures périodes pour partir en Guadeloupe
La Guadeloupe est située dans les Caraïbes, il s’agit donc d’un lieu où il fait bon vivre tout au long de l’année ! Le climat dans cette partie du monde est tropical, c’est pourquoi on ne peut pas dire qu’il y a 4 saisons mais plutôt deux.
On distingue ainsi une saison sèche (aussi appelée carême) qui s’étend de décembre à avril et une saison humide (aussi appelée hivernage) qui s’étend de juin à novembre. Concrètement, les différentes entre les saisons ne sont pas flagrantes : niveau températures, comptez environ 23 degrés minimum et jusqu’à 33 degrés. Notez que le climat peut varier d’une zone à une autre : à Basse-Terre par exemple, il fait souvent plus frais et plus venteux, le littoral est plus doux et les plaines plus humides. Si vous souhaitez partir durant la saison humide, vous pourrez profiter de ces micro climats pour trouver le soleil au gré de vos activités à travers les îles !
En Guadeloupe, on profite pleinement des longues plages de sable, sachez en effet que la température de l’eau est idéale toute l’année : 24 degrés au minimum et jusqu’à 30 degrés.
Parce que la Guadeloupe est située dans les Caraïbes, l’archipel connaît une saison de cyclones. Les risques sont plus élevés durant les mois d’août et de septembre. Soyez également vigilant si vous souhaitez axer vos vacances sur la randonnée : la saison des pluies peut rendre certains terrains difficilement praticables, voire dangereux. Par ailleurs, si vous êtes sensible aux climats humides, privilégiez la période sèche : durant la saison des pluies, la chaleur combinée au taux d’humidité peut être éprouvante.
Planifier votre voyage en Guadeloupe
La période de vos vacances est fixée, il reste maintenant à réserver votre voyage !
L’avion et le coût du trajet
Plusieurs compagnies aériennes desservent l’aéroport de Pointe-à-Pitre. À partir de la métropole, vous pourrez partir avec Air France, Air Caraïbes et Corsair. Les prix des billets d’avion varient bien sûr en fonction des compagnies aériennes et des périodes de l’année. Chez Corsair par exemple, comptez entre 600 et 400 euros pour un trajet de Paris à Pointe-à-Pitre.
Les logements sur place
Pour des vacances en Guadeloupe, vous bénéficiez d’un large choix de logements, pour tous les budgets et pour toutes les envies.
Le choix de votre logement dépend principalement de vos envies et de votre budget : comptez entre 60 et 150 euros la nuit pour hôtel classique, prévoyez entre 50 et 120 euros la nuit si vous préférez opter pour la location d’une maison, comptez enfin entre 20 et 50 euros si vous préférez l’option camping ou auberge de jeunesse.
Explorer les merveilles de la Guadeloupe : le guide de votre séjour
Une fois que vous avez réservé votre billet d’avion et votre logement, composez votre séjour sur place avec des activités incontournables idéales pour découvrir pleinement la culture de l’archipel antillais.
Les activités à ne pas manquer
Lorsque l’on découvre la Guadeloupe pour la première fois, plusieurs options s’imposent pour profiter pleinement de toutes les beautés de l’archipel.
La Guadeloupe c’est en résumé :
- des plages de cocotiers et de sable blanc, une promesse de farniente idéale pour des vacances reposantes. On recommande souvent la plage Grande Anse ou la plage de Malendure et son sable noir.
- des randonnées en pleine nature à la découverte des paysages de l’archipel, entre forêt tropicale et anses de mangroves,
- un point phare : le volcan de la Soufrière, un panorama à ne pas manquer
- des petites villes pleines de charme dans lesquelles il fait bon vivre : Saint-Anne, Saint-François, mais aussi Deshaies et son jardin botanique, le Moule également avec ses maisons créoles en bois et ses plages de surfeurs.
Les excursions phares à travers les îles des Saintes et de Marie-Galante
Bien sûr, un voyage en Guadeloupe ne se conçoit pas sans un voyage dans les îles. Si l’on peut loger sur la partie continentale, on peut parfaitement prévoir une nuit aux Saintes ou à Marie-Galante par exemple !
De nombreux bateaux partent chaque jour à destination de ses îles dans lesquelles vous pourrez découvrir d’autres facettes de la culture guadeloupéenne. Aux Saintes, vous pourrez visiter le Fort Napoléon, flâner auprès des petites maisons de pêcheurs et vous prélasser sur la plage de Pompierre ! À Marie-Galante, vous pourrez visiter le château de Murat, découvrir la plage de l’Anse Canot, rapporter du rhum de la distillerie de Bielle, découvrir le moulin de Bézard ou encore observer la ponte des tortues de mer !