moulin marie galante

Quel est le prix d’un billet de bateau pour Marie-Galante ?

Laurent Voulzy l’a chantée, mais connaît-on vraiment Marie Galante ? Ravissante île de Guadeloupe et troisième île des Antilles françaises par sa taille, elle se situe un peu à l’écart des habituels parcours touristiques. Toujours authentique et préservée, Marie Galante est aussi discrète que mémorable.

Laissez-vous dépayser et succombez au charme de cette île bien ronde surnommée la « grande galette ». Au programme : gourmandise, beauté, histoire, artisanat… Embarquez avec la Billetterie Saintoise et arpentez cette terre de traditions et d’authenticité.

Visitez Marie Galante, l’île aux cent moulins

Rattachée à la Guadeloupe, Marie Galante bénéficie de tout le confort d’un département français, tout en incarnant la vie antillaise la plus pittoresque.

Avec sa superficie de 158 km², l’île offre une variété d’activités qui séduiront tous les voyageurs. Que vous réalisiez un circuit d’une journée ou que vous restiez trois jours, une semaine, deux semaines, voici quelques idées pour découvrir la belle Marie Galante :

Capesterre Marie Galante
  • Grand-Bourg, ou Gwanbou en créole est le centre administratif et commercial de l’île. Colorée et vivante, la ville constitue un parfait point de départ pour vos vacances antillaises. Profitez de ses plages aux eaux calmes et turquoise, arpentez ses rues parsemées de restaurants et de charmantes boutiques… Grand-Bourg s’explore au rythme des papilles : laissez-vous séduire par son sucre de canne, ses fruits et légumes, ses épices… et bien sûr son délicieux rhum !
  • En parlant de rhum… Faites un détour par les trois distilleries emblématiques de l’île : Bellevue, Bielle et Poisson. Vous y trouverez la spécialité alcoolisée qui a fait la célébrité des Antilles : le rhum du Père Labat est le plus connu. N’oubliez pas de goûter les ti punch, liqueurs et autres savoureux nectars typiques…
  • Saint-Louis ou Senlwi est un véritable havre de paix sur la mer caraïbe. Là-bas, la sérénité est de mise : peu de vent, une eau calme, des plages superbes, et encore peu de touristes. Saint-Louis est la destination parfaite pour randonner, avec des sentiers pédestres balisés dans un cadre enchanteur. Découvrez par exemple un paysage impressionnant : la Gueule Grand Gouffre. N’oubliez pas de vous hydrater pour profiter au mieux de ces moments idylliques, et récompensez votre exercice physique avec une délicieuse glace artisanale antillaise !
  • La troisième ville de l’île, Capesterre ou Kapestè, vous séduira à coup sûr avec ses rivages paradisiaques exceptionnels. Ici, le vent est plus fort, mais l’émerveillement est total. Ses plages sauvages ont toutes leurs particularités : à la Feuillère sa magnifique barrière de corail, à l’anse Feuillard sa crique et son lagon… La ville se caractérise aussi par une architecture typiquement créole.
  • De Capesterre, rejoignez le moulin de Bézard. Construit en 1814, il témoigne de l’époque où les moulins à vent omniprésents broyaient la canne pour produire le fameux sucre antillais.*

Que ce soit à Grand-Bourg, Saint-Louis ou Capesterre, laissez-vous guider dans les plus beaux lieux sous-marins du monde. Avec palmes et tuba, observez la faune et la flore océanique : un instant rafraîchissant et époustouflant.

Quel que soit le moment de l’année, Marie Galante vous accueillera avec douceur. Le climat y est toujours agréable, avec un peu plus de pluie en juillet, août et septembre, et un temps sec le reste de l’année.

Se rendre à Marie Galante, depuis quel lieu de départ ?

Pour aller sur la belle île de Marie Galante, il faut évidemment prendre le bateau. Choisissez la Billetterie Saintoise et installez-vous dans une vedette en partance de trois ports, selon votre itinéraire de vacances.

Depuis Grande-Terre, rendez-vous à Pointe-à-Pitre ou à Saint-François. Dans les deux cas, le trajet dure une heure. Le temps de savourer la sublime vue qui s’offrira à vous pendant la traversée. Et puisque chaque étape du voyage compte, nous vous en disons plus sur ces deux villes :

  • Pointe-à-Pitre est au cœur de la Guadeloupe, elle fait le lien entre les deux principales îles qui, finalement, n’en forment plus qu’une. C’est là que se trouve l’aéroport. Point incontournable des Antilles françaises, Pointe-à-Pitre est célèbre pour son Carnaval en février, ainsi que pour sa fête des Cuisinières le 10 août. Capitale économique de la Guadeloupe, elle est moderne et vivante, tout en ayant préservé une zone historique à visiter à tout prix.
  • Saint-François, plus petite, a deux visages : d’un côté sa marina, avec ses résidences et activités touristiques, de l’autre son village de pêcheurs toujours en activité. Saint-François est dynamique et a beaucoup de charme. Il est impossible de s’y ennuyer ! Ses splendides plages de sable fin bordées de cocotiers offrent un inoubliable paysage de carte postale.

Depuis l’archipel des Saintes, c’est à Terre-de-Haut que se fait le départ. Seulement 45 minutes de traversée séparent les deux îles, ce qui permet de les visiter l’une après l’autre. Ne manquez pas sa belle baie, avec les cases créoles qui vous accueillent dans une ambiance caribéenne typique. On y trouve aussi un patrimoine unique et une nature impressionnante, avec le Fort Napoléon, le Fort Joséphine, l’îlet à Cabrit, la plage de Pompierre, la plage du Pain de Sucre, le sommet du Chameau ou encore la baie de Marigot.

Le prix d'un billet de bateau pour Marie-Galante

Le tarif de la traversée en bateau pour rejoindre l’île de Marie Galante varie en fonction de l’âge du passager. Depuis Grande-Terre, les prix diffèrent aussi selon la ville :

  • Bébé (de 0 à 23 mois) : 8 euros depuis Pointe-à-Pitre, 13 euros depuis Saint-François
  • Enfant (de 24 mois à 11 ans) : 39 euros depuis Pointe-à-Pitre, 43 euros depuis Saint-François
  • Adulte (12 ans et plus) : 44 euros depuis Pointe-à-Pitre, 70 euros depuis Saint-François

Depuis Terre-de-Haut et l’archipel des Saintes, le coût de la traversée en bateau change en fonction de la formule choisie :

  • Bébé (de 0 à 23 mois) : 13 ou 20 euros
  • Enfant (de 24 mois à 11 ans) : 40 ou 43 euros
  • Adulte (12 ans et plus) : 50 ou 70 euros

La plupart du temps, les billets sont à récupérer auprès de l’équipage du bateau ou à l’embarcadère. Mais surveillez les instructions que vous recevrez par mail. La réservation des tickets peut s’effectuer jusqu’à 24h avant l’heure du départ. En cas de dates différées, prenez contact avec nous ! Les billets sont modifiables avec frais à plus d’un jour du départ du bateau.

N’hésitez plus et réservez votre traversée pour le paradis avec la Billetterie Saintoise !