Surnommée « l’île aux cent moulins », Marie-Galante est l’une des perles des Caraïbes. Elle est très prisée des voyageurs en raison de ses paysages magnifiques et de ses plages de sable blanc. Avec une superficie de 158 km2, Marie-Galante est la troisième plus grande île des Antilles françaises.
Pour s’y déplacer plus facilement, il est indispensable de recourir à une solution de mobilité adaptée. Pour faciliter vos déplacements à Marie-Galante et vous permettre d’explorer cette île dans les meilleures conditions, La Billetterie Saintoise vous propose un service de location de véhicule adapté à vos besoins, avec la possibilité de réserver votre moyen de locomotion en avance pour l’avoir à disposition une fois sur place.
Louez un véhicule pour profiter de votre escapade à Marie-Galante
Grâce aux solutions de mobilité proposées par La Billetterie Saintoise, se déplacer à Marie-Galante n’a jamais été aussi simple. Il vous suffit de valider la réservation de votre véhicule en ligne et vous pourrez ensuite le récupérer une fois que vous serez arrivé sur l’île pour l’explorer à votre rythme dans des conditions optimales. Vous devrez simplement vous assurer de répondre à certains prérequis, à commencer par la possession du permis B depuis au moins 3 ans. La remise d’une caution de 900 € par empreinte bancaire ou par chèque sera également nécessaire pour valider la location d’un véhicule pour Marie-Galante.
Louer une voiture est idéal pour visiter Marie-Galante. Vous pourrez en faire le tour complet en 4-5 heures en suivant cet itinéraire au départ de Saint-Louis :
- Saint-Louis est le chef-lieu de l’île. Prenez le temps de visiter son église et de flâner dans ses rues.
- Prenez ensuite la route en direction de la Feuillère, l’une des plus belles plages de l’île.
- Continuez vers le sud et arrêtez-vous au Moulin à vent de Bézard, l’un des nombreux sites historiques et culturels de l’île.
- Poursuivez votre route vers la plage de Petite-Anse, une belle plage tranquille où vous pourrez vous détendre.
- Continuez jusqu’à Grand-Bourg, la deuxième plus grande ville de l’île. Parcourez ses ruelles pittoresques et arrêtez-vous à son marché local. Vous pouvez aussi visiter le Musée de la canne à sucre, pour en apprendre plus sur l’histoire de la production de sucre sur l’île.
- Terminez votre tour de l’île en vous arrêtant à la baie de l’Anse Canot, où vous pourrez vous baigner ou simplement profiter du paysage.
- Reprenez ensuite la route vers Saint-Louis pour achever votre escapade marie-galantaise.
Quelles particularités pour la circulation à Marie-Galante ?
À Marie-Galante, le Code de la route est le même qu’en métropole. Vous devrez donc respecter les mêmes règles de conduite que sur le continent (conduite à droite, par exemple). Néanmoins, certaines particularités doivent être prises en compte pour circuler à Marie-Galante en toute sécurité :
- Tenir compte de la spécificité des routes : Marie-Galante reste une petite île, et ses routes sont souvent étroites et sinueuses. Il est donc essentiel de conduire prudemment.
- Adapter sa vitesse : les limitations de vitesse sont globalement les mêmes qu’en France (50 km/h dans les zones urbaines et 80 km/h sur les routes principales), mais c’est à vous d’ajuster votre vitesse en fonction de l’état de la route ou des conditions météorologiques.
- Respecter la règlementation concernant le stationnement : à Marie-Galante, le stationnement peut être limité dans certaines zones. Veillez donc à ne vous garer que dans des zones autorisées pour éviter d’encourir des amendes.
- Prendre garde aux animaux sur la route : comme c’est le cas dans de nombreuses îles, vous risquez de croiser des animaux sauvages ou domestiques sur la route. Restez donc vigilant et soyez prêt à ralentir ou vous arrêter à tout moment.